Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe boursière plombée par les droits de douane réciproques
information fournie par AOF 03/04/2025 à 11:14

(AOF) - Les marchés actions européens ont la gueule de bois au lendemain de l'onde de choc provoquée par l'annonce des droits de douane réciproques orchestrés par Donald Trump. Vers 11 heures, le CAC 40 fléchit de 1,78% à 7718 points et l'EuroStoxx 50 de 1,73% à 5212 points. La Bourse japonaise a perdu 2,77%. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a jugé qu'il s'agissait d'un " coup dur pour l'économie mondiale". Le locataire de Matignon François Bayrou a déploré, quant à lui, une "catastrophe pour le monde de l'économie" qui met l'Europe en "immense difficulté".

Emmanuel Macron va réunir à l'Élysée en milieu d'après-midi "les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires annoncées par les États-Unis".

Pour l'heure, l'industrie pharmaceutique est exemptée des droits de douane réciproques à l'inverse de nombreux secteurs (vins et spiritueux, automobile, luxe...).

Les Etats-Unis vont appliquer 20% de droits de douane sur les produits en provenance de l'Union européenne et 54% sur ceux venant de Chine.

Les taux ont été fixés à 24 % pour le Japon, l'un des plus proches alliés des Etats-Unis, 26 % pour l'Inde, 32 % pour Taïwan ou 46 % pour le Vietnam. Ils entreront en vigueur les 5 et 9 avril.

" Nous estimons que les droits de douanes effectifs moyens aux États-Unis devraient désormais atteindre 23%. Cela porterait ces droits à un niveau supérieur à celui observé pour la dernière fois dans les années 1930, " souligne MUFG.

Les investisseurs s'inquiètent que cette nouvelle bordée tarifaire n'intensifie la guerre commerciale, ce qui aurait des effets délétères sur l'économie mondiale. Des représailles sont en outre attendues.

Signe de l'inquiétude à propos des perspectives économiques, les cours du pétrole perdent ainsi plus de 3% en cette fin de matinée.

Les annonces du président américain pénalisent le dollar. L'euro gagne 1,61% à 1,1007 dollar.

3 commentaires

  • 03 avril 12:04

    j’ai toujours voulu m’offrir une mustang gt 5.0 malheureusement mon rêve ne sera jamais exaucé pris de l’auto 60 k€ et 70 k€ de taxe co2 sans compter la CG dont le cheval a augmenté de 30% le 01 février, et on pleure que Trump augmente de 20%, je rigole.
    Il aurait dû mettre 50%.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La finance verte en perte de vitesse ?
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 15:17 

    Depuis sa réélection, Donald Trump a rapidement mis en œuvre une série de décrets visant à réduire les contraintes réglementaires, notamment en matière d'ESG. Quel impact ? Quel sera l'ambition du ralentissement des ambitions climat des entreprises américaines ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 15:07 

    (AOF) - Uber a publié des résultats trimestriels contrastés. Son bénéfice net s’est élevé à 1,776 milliard de dollars, contre une perte de 654 millions de dollars un an plus tôt. Le groupe précise toutefois qu’au premier trimestre 2024, la perte incluait 721 millions ... Lire la suite

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:37 

    (CercleFinance.com) - Jefferies reste à 'Conserver' sur le titre AMD (Advanced Micro Devices) avec un objectif de cours de 100 $ après la publication des résultats hier soir du premier trimestre. Jefferies souligne dans son étude du jour que les résultats ont été ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:32 

    (CercleFinance.com) - JCDecaux annonce avoir inauguré ce jour le premier Abribus olfactif en France, à Grasse, dans le cadre de la Fête de la Rose organisée par la municipalité du 8 au 11 mai 2025. 'Cette innovation, véritable expérience sensorielle en milieu urbain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.